Animaux dangereux Guyane: découvrez-les avant de voyager

Vous désirez voyager en Guyane mais vous avez eu écho des rumeurs sur les animaux dangereux qu’on peut y retrouver ? Et si vous découvriez les potentiels animaux dangereux de la Guyane avant de partir ?

La Guyane, un bout de France en Amérique du Sud !

La Guyane est une région française d’outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Elle est couverte en grande partie d’une forêt équatoriale qui compte parmi les plus riches. Ses maisons colorées, ses marchés de rue et son climat, entre autres, en font une destination touristique attractive. Pourtant un pays couvert de forêt regorge sûrement de bêtes féroces et cela décourage plusieurs touristes. Si vous prévoyez un voyage en Guyane, voici ce que vous devez savoir.

Les animaux les plus dangereux de Guyane.

Si vous restez en ville, il est peu probable que vous fassiez une rencontre malencontreuse avec un animal dangereux. La Guyane regorge d’animaux qui préfèrent rester, pour la plupart, loin des agglomérations il faut donc aller dans la forêt pour les voir. Cependant, voici les animaux dont vous devriez vous méfier durant votre séjour :

Les serpents

La Guyane ne compte pas moins de 96 espèces de serpents. Si la plupart sont inoffensives, deux (2) espèces font l’exception : il s’agit du Grage ou fer de lance (Bothrops atrox) et du crotale des savanes. Le Grage a une tête triangulaire bien différenciée du reste de son corps et est de couleur grisâtre avec des motifs en V. C’est un serpent particulièrement agressif et il est responsable de la plupart des envenimations en Guyane. Il est répandu sur toute l’étendue du territoire et c’est un serpent nocturne. Le crotale des savanes, lui, se retrouve sur le territoire du Centre spatial guyanais.

Les scorpions

Il y a 18 espèces de scorpions en Guyane mais la plus dangereuse est le Tityus Cambridgei. C’est un petit scorpion noir (maximum 10cm) qu’on reconnaît à ses pinces très fines. Il vit sur les écorces des arbres, sous les branchages et autres débris tombés sur le sol, où son corps aplati et sombre lui permet de se rendre invisible. Il faut faire attention aux enfants qui sont ses victimes les plus fréquentes et consulter en cas de piqûre. Il est recommandé de ne pas marcher pieds nus la nuit et de secouer automatiquement les vêtements et les chaussures avant de les mettre.

Le papillon cendre

En Guyane, vous trouverez une espèce de papillon toxique. Hylesiametabus, est un papillon d’apparence banale et de taille moyenne avec une forme triangulaire mais attention aux poils de son abdomen qui sont particulièrement urticants. Dès qu’ils entrent en contact avec votre peau, elle se couvre de plaques rouges, bosselées et prurigineuses et on parle de papillonite. Ils pullulent par vagues presque toute l’année (environ 4 émergences par an) et déferlent en masse vers les habitations, attirés par la lumière. Pour les éviter, il faut impérativement éteindre toutes les lumières et ne jamais laisser le linge à sécher dehors toute la nuit au risque de surprises désagréables.

Il est préférable, lors de votre séjour en Guyane, de ne jamais marcher dans les herbes hautes sans bottes ou de vous aventurer sans guide dans la forêt. Vous risquez plus de vous perdre que de rencontrer des animaux dangereux mais prudence est mère de sûreté dit-on !

unanimus.fr