L’ours polaire, aussi appelé ours blanc, est un mammifère omnivore originaire des régions arctiques. Il s’agit du plus grand carnivore terrestre au monde qui est malheureusement en voie de disparition. Voici plus d’informations à ce sujet.
Que faut-il savoir sur les ours polaires ?
Très adaptés aux milieux arctiques, les ours polaires sont capables de repérer une carcasse à plusieurs kilomètres. Leur odorat est pour beaucoup dans cette capacité. Les phoques sont leur proie principale. L’ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l’Arctique. Ils sont généralement postés au bord d’un trou de glace. Vu que les phoques ont tendance à remonter pour respirer, leur odorat très développé leur permettent de les repérer terris sous la glace. Charismatiques auprès du public, les ours polaires sont considérés comme un emblème.
Pourquoi les ours polaires sont-ils en voie de disparition ?
Les ours polaires sont en voie de disparition pour plusieurs raisons. La pollution et le réchauffement climatique notamment. Ils représentent des obstacles à la survie des ours polaires. Selon l’IUCN, ils sont considérés depuis 2015 comme une espèce vulnérable.
Les nombreuses causes mettant en danger les ours polaires ont malheureusement de nombreuses répercussions sur leur survie. Il s’agit surtout du changement climatique. En effet, les ours polaires survivent grâce au succès de leur chasse pendant l’été et le printemps. La disparition de la banquise réduit considérablement leur territoire de chasse. Ainsi, le réchauffement climatique est une des grandes causes de cette menace pesante sur les ours polaires.
Il est responsable de :
- la fonte de la banquise
- le raccourcissement de la période de chasse
- les revers de la contamination chimique
Ces différents facteurs contribuent fortement à la disparition des ours polaires. Dans le cas du raccourcissement de la période de chasse par exemple, il a pour conséquence la fragilisation de l’état de santé des ours qui a pour résultante la baisse du taux de reproduction des ours entraînant une disparition de cette espèce dans un futur proche.
Par ailleurs, le réchauffement de la planète est aussi beaucoup plus rapide en Arctique. Ce qui a pour conséquence la destruction de la banquise. Or la banquise est vitale pour les ours polaires car c’est à la fois un lieu de chasse, de repos et aussi de reproduction. Avec le réchauffement climatique la surface de la banquise décroît de 13, 4 % par décennie.
L’absence de glace dure donc de plus en plus longtemps. Les ours se voient ainsi privés des phoques dans leur alimentation, et se retrouvent à chercher à s’alimenter loin de leur environnement et donc près des habitations. Les grands carnivores sont encore plus touchés par cet état de fait. Cette dégradation de l’écosystème des ours est généralement à l’origine de plusieurs maux. En effet, les populations sont de plus en plus envahies par les ours polaires. Il s’agit là des premiers signes visibles de l’extrême gravité de la menace.
En résumé, le changement climatique constitue la principale menace qui pèse sur l’ours polaire. Selon certaines études, si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, les ours polaires verraient leur population réduite d’un tiers.