En Guyane, quand on parle d’araignée, la mygale est l’espèce qui règne en maître. À côté de cet animal arthropode gigantesque, mais inoffensif, il existe cependant une autre espèce moins connue et autrement moins amicale : le Phoneutria nigriventer ou araignée-banane. Découvrez ici ce qui fait de cette araignée de Guyane, l’un des animaux les plus dangereux.
Une dose de 0,05 mg de son venin peut tuer un homme de 80 kg
Il existe à peu près 45 000 espèces d’araignées recensées sur la planète Terre parmi lesquelles, seule une petite dizaine est dangereuse pour les humains. Le Phoneutria nigriventer ou araignée-banane que l’on rencontre en Amérique du Sud et notamment en Guyane, en fait partie. Reconnaissable par ses grandes pattes de 13 à 15 cm pour un corps de moins de 5 cm, cet arachnide est même considéré comme « la plus venimeuse de toutes les araignées ».
Il suffit qu’un individu de 80 kg se voit inoculer une dose de 0,05 mg de son venin pour passer de vie à trépas. Mais, nous vous rassurons tout de suite, même si cette espèce du genre Phoneutria n’hésite pas à attaquer, sa piqûre est rarement mortelle. Tout simplement parce que dans la réalité, les personnes qui en sont victimes subissent une morsure défensive, très loin d’inoculer une dose de venin de cette ampleur.
Quels sont les véritables effets d’une morsure d’araignée de Guyane ?
Si vous êtes attaqué par l’araignée-banane, vous en serez quitte avec une vive douleur, une augmentation subite de votre rythme cardiaque et de douloureux frissons. Vous pourriez également saliver en abondance ou encore faire l’amère expérience d’une paralysie momentanée. Dans plusieurs cas, vous devrez vous résigner à subir une érection qui prendra beaucoup de temps à se dissiper !
Le venin de l’araignée de Guyane : un cocktail de toxines à ne pas prendre à la légère
Le venin du Phoneutria nigriventer est réputé depuis longtemps pour ses propriétés aphrodisiaques. Il entraîne une érection forcée et très vive au point d’en devenir douloureuse. Comme si cela ne suffisait pas, celle-ci peut persister sur plusieurs heures. Les chercheurs ont pu isoler la toxine PnTx2 comme étant responsable du priapisme occasionné par le venin de l’araignée de Guyane. Concrètement, elle incite les vaisseaux sanguins des organes génitaux à se relâcher en provoquant l’émission de monoxyde d’azote. Cela a pour conséquences de décupler les afflux sanguins et d’ouvrir la porte à une érection embarrassante.
Méfiez-vous donc de l’araignée-banane même s’il existe un anti-venin
Il existe heureusement un anti-venin pour combattre les effets d’une morsure de Phoneutria nigriventer. Toutefois, cela n’empêche pas qu’il faut patienter jusqu’à une semaine pour se débarrasser totalement des symptômes d’une piqûre de cet arachnide décidément pas comme les autres.
Comptez-vous faire d’ici peu un saut en Guyane ou y êtes-vous déjà ? Restez donc sur vos gardes surtout lorsque vous partez visiter une bananeraie ou que vous en êtes proche. Comme son surnom l’indique, le Phoneutria nigriventer est en effet présent en nombre dans les plantations de bananes, mais pas seulement. On le retrouve également un peu partout et notamment dans les transports de marchandises.