Animal domestique définition: explications et histoire

Au fil des années, les animaux domestiques ont occupé une place importante dans la vie des hommes. Leur utilité dans le quotidien des êtres humains n’est plus à démontrer. Pour mieux comprendre les animaux domestiques, il faut se baser sur des explications détaillées et l’histoire de cette pratique.

Description de la domestication animale

La domestication animale est le fait d’élever une espèce animale qui partage le logis d’être humain. Ainsi, le propriétaire nourrit et assure la protection de son animal. Il existe deux types d’animaux domestiques parmi lesquels il faut distinguer les animaux de compagnie et les animaux de production.

Les animaux de compagnie sont généralement des animaux élevés par les hommes pour les accompagner quotidiennement. Comme exemple d’animaux de compagnie, il faut citer le chat et le chien.

Cependant, les animaux de production sont des espèces animales domestiquées par les hommes pour les produits qu’ils apportent. Ces produits peuvent nourrir les êtres humains (le lait de vache et les œufs de la poule). De plus, certains animaux de production sont élevés pour leur force et pour se déplacer (le cheval et l’âne).

L’histoire de la domestication des animaux

Pour domestiquer les animaux par le passé, les hommes adoptaient leurs bébés. Par ce processus, les animaux adoptés se familiarisaient facilement avec les humains. Pour certains, cette étape de domestication s’est perpétuée par l’élevage de nombreuses lignées d’animaux sur des générations.

Selon certaines études, les chiens sont les premiers animaux domestiqués, il y a deux millions d’années. Cela se justifie par le fait que les premières sociétés fondées sur la chasse élevaient des chiens. Pendant cette époque, les hommes domestiquaient des loups pour chasser de plus grosses proies.

Le processus de domestication a connu une phase de mutualisme entre chien et homme. En d’autres mots, il y a eu un rapprochement entre l’homme et cette espèce animale. Cette proximité est conditionnée par la recherche d’une aide dans l’intérêt mutuel.

Concernant le cas de la domestication des animaux de production, il faut se référer au mode d’élevage sélectif. D’abord, plusieurs espèces animales étaient la cible de chasses traditionnelles. Ces traditions ont disparu grâce à l’évolution des peuples sauvages en peuples civilisés. Ici, le processus de domestication peut s’expliquer par la capture d’animaux sauvages domestiqués en stricte captivité.

Cependant, la domestication d’une espèce est le résultat d’une histoire difficile à expliquer dans les moindres détails. Cependant, il est à retenir qu’elle est le fruit de mutation de comportements humains à l’égard des animaux. Enfin, la domestication est possible grâce à la modification du patrimoine génétique de l’espèce domestiquée.

L’impact du dressage dans la domestication d’animaux domestiques

Pour domestiquer un animal, il est important de bien le dresser. Cette pratique vous permettra de mieux connaître et comprendre son animal de compagnie ou de production. Grâce au dressage, vous pouvez prévenir les comportements instables de votre animal.

Le fait de dresser votre animal l’amènera à s’habituer à vous, à d’autres personnes et autres animaux. De plus, il est possible de dresser son animal de compagnie pour qu’il obéisse aux ordres que vous lui donnez. Par exemple, vous pouvez amener votre chien à entrer dans sa cage grâce à un geste précis. Si ce dernier est bien dressé, il exécutera votre ordre sans s’opposer.

unanimus.fr