Est-il possible d’adopter un petit animal domestique?

En quête d’un animal de compagnie ? C’est une bonne solution pour sortir de la solitude. Les grands animaux domestiques nécessitent cependant beaucoup d’attention et de responsabilités. Opter pour un petit animal de compagnie serait une bonne alternative. Quelles démarches devez-vous réaliser en amont ?

Comment adopter un animal domestique ?

La première condition requise avant d’adopter c’est la majorité. Les mineurs ne peuvent pas adopter un petit animal domestique. Ils doivent donc être accompagnés par un adulte. De plus, le mineur doit disposer d’un budget suffisant pour l’alimentation, les soins vétérinaires et les imprévus. Pour ce faire, certains documents sont nécessaires pour valider une adoption. Il y a entre autres :

  • La carte nationale d’identité ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • Le justificatif de revenus ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • Les frais d’adoption.

Ces pièces doivent être fournies au refuge où l’adoption sera faite. Retenez cependant que l’adoption est une démarche très importante qui doit être prise au sérieux. Aucun abandon ne peut être toléré. L’abandon d’un animal domestique est punissable par la loi, jusqu’à 2 ans d’emprisonnement avec 30 000 € d’amendes.

Que faire ?

Avant l’adoption, il est primordial de s’informer sur les conditions de vie, l’alimentation et le tempérament du petit animal domestique. D’emblée, renseignez-vous si l’animal vit le jour ou la nuit. Cette information est importante, puisqu’elle permet de bien choisir le lieu où vous placerez la cage de l’animal. Si vous avez une idée précise du petit compagnon que vous voulez, vous devez évaluer quelle cage ou quel espace lui sera affecté. À titre d’exemple, le lapin a besoin d’espace pour courir et s’amuser. La souris en revanche se contentera d’une cage.

De même, il faut se rassurer du fait que votre animal peut vivre seul ou doit plutôt évoluer en groupe. Certains détails peuvent sembler moins importants, mais influencent considérablement le tempérament du futur compagnon. Renseignez-vous suffisamment sur la personnalité du petit animal que vous souhaitez adopter. Un autre facteur est la longévité de l’animal. Certains vivent juste quelques années et d’autres plusieurs décennies. Pour terminer, documentez-vous sur la diète particulière du petit animal domestique.

Où aller ?

L’acquisition d’un petit animal domestique peut être réalisée de plusieurs manières. En effet, vous pouvez vous rapprocher d’un particulier qui aimerait céder son animal de compagnie ou d’un éleveur d’animaux. Vous trouverez également un grand nombre de refuges qui propose des petits animaux qui n’ont plus de maître.

Par ailleurs, si vous optez pour un refuge, il est préconisé de vérifier qu’il détient un agrément. Les animaux doivent être bien entretenus, stérilisés et doivent posséder un certificat qui retrace leur état de santé. Le refuge doit en outre être annexé à un organisme national. Pour vous accompagner dans vos débuts avec votre futur compagnon, vous pouvez recourir au service de suivi après adoption.

En définitive, l’adoption d’un petit animal domestique est une grande décision qui doit être réfléchie. Vous devez respecter plusieurs conditions et créer un environnement favorable dans lequel vivra votre nouveau compagnon. Pour bien vous préparer, il est important de vous informer sur le mode de vie et les informations utiles concernant votre petit animal domestique.

unanimus.fr