Amazonie animaux en voie de disparition: causes et effets

Beaucoup d’experts confirment l’extinction massive de la biodiversité de la planète, en mettant l’accent sur la santé de la planète, notamment des animaux. L’Amazonie est la plus principale source de biodiversité et qui renferme les animaux de différentes espèces. Elle est la principale victime des phénomènes de destruction de la faune et de la flore. Quelles sont les causes et les conséquences de la disparition de certains animaux en Amazonie ?

La destruction de l’habitat naturel

La destruction forestièe est l’une des causes les plus importantes de la disparition des animaux, et c’est l’espèce humaine qui en est la principale responsable. Dans le but d’implanter des zones urbaines et agricoles, ils détruisent de vastes étendus de forêt. Ce qui emmène les animaux qui y vivent, à fuir leur environnement naturel ou de se retrouver sans aucun habitat naturel où vivre. À ce phénomène, s’ajoute une autre problématique : l’orpaillage illégal. Dans le but d’exploiter les mines, plusieurs arbres et étendues de forêt sont abattus. Ce qui entraîne la fuite des animaux de leur milieu naturel. On remarque même un changement de comportement du côté des animaux. Ils sont emmenés à migrer vers les villes, d’où ils sont chassés ou tués.

Le braconnage

L’Amazone renferme des animaux spéciaux et rares, les principales cibles des braconniers. Nous pouvons citer comme animal rare : le rhinocéros, dont la corne se vend à prix d’or sur le marché noir en Asie ; les éléphants, pour leurs défenses ; le tigre, pour sa fourrure et également pour ses organes, utilisés pour ses vertus médicinales ; etc. Le braconnage est considéré aujourd’hui comme étant, la principale cause de disparition des animaux. Cela entraîne la disparition de certaines espèces rares et de la faune.

La pollution des eaux

Elle se divise en deux parties à savoir : la pollution des eaux par des déchets dont le principal déchet, est le plastique, et la pollution chimique des eaux. En jetant des ordures ou des déchets à la mer, les poissons l’ingurgitent. Il y a une masse, une pile de déchets au cœur de l’océan Pacifique qui entraîne la pollution des eaux. Nous avons aussi des industries qui déversent les produits chimiques et autres dans les rivières. Ce qui entraîne une pollution des eaux, et entraîne des maladies chez les espèces marines. Ceci pourrait entraîner la mort de ces animaux et également de ceux qui s’en nourrissent.

Les incendies

Les sols amazoniens sont souvent utilisés à des fins agricoles, de manière irrationnelle et anarchique. Des milliers d’hectares sont détruits chaque année à cause d’un incendie mal maîtrisé et qui emmènent les animaux à fuir leur habitat naturel. La disparition des animaux entraînerait la fragilisation de notre écosystème. Nous devrons modifier notre alimentation, parce que, quoi qu’on dise, certains animaux nous sont indispensables pour notre propre survie. Par exemple, les pollinisateurs qui jouent un rôle indispensable dans la croissance de nos potages.

unanimus.fr